Photovoltaïque & chauffage solaire

 

Coût d'une maison solaire : prix et devis

La maison solaire utilise deux types d'énergies distinctes, le solaire photovoltaïque pour l'électricité et le solaire thermique pour le chauffage et l'eau chaude.

Trouver un professionnel pour votre installation photovoltaïque

L'énergie solaire est produite par le soleil. Il existe deux principes types : le solaire photovoltaïque pour la production et la revente de l'électricité produite et l'énergie solaire thermique pour chauffer l'eau chaude sanitaire et pour le chauffage centrale en combiné, afin de diminuer les factures.

Quel prix pour une installation photovoltaique ?

Le prix d'une installation photovoltaique dépend de nombreux paramètres, comme la puissance délivrée par les panneaux, la surface à couvrir, le type de panneaux, ... Chaque installation étant unique, il est difficile de se donner un ordre de prix.

Paramètres qui déterminent le coût d'une installation solaire

Le matériau des panneaux photovoltaiques est l'un des principaux déterminant du prix d'une installation. Il existe trois différents type de panneaux photovoltaiques : Le panneau amorphe, le panneau monocristallin et le panneau polycristallin. La différence s'expliquen par les performances : les panneaux monocristallins, les plus performants, sont également les plus onéreux. Les panneaux polycristallins constituent le meilleur rapport qualité/prix. Tandis que les panneaux amorphes sont destinés aux budgets les plus serrés.

L'intégration ou la superposition des panneaux à la toiture constituent le second facteur déterminant le prix global de l'installation. Une toiture équipée de panneaux solaires photovoltaïques intégrés permet d'avoir un aspect général beaucoup plus esthétique et plus moderne : plat, d'une grande longévité et résistant aux différentes intempéries, c'est la solution à envisager. Tandis que les panneaux superposés, moins onéreux, n'auront pas le même charme et seront réservés aux budgets serrés. De plus, le prix de rachat EDF est beaucoup plus élevé pour des panneaux intégrés que pour des panneaux superposés.

Naturellement, la surface de toiture à couvrir influe sur le coût total des travaux. Plus un toit est grand, plus on peut installer de panneaux solaires. Malgré un coût initial plus élevé, la rentabilité est nettement meilleure.

Il existe enfin d'autres paramètres comme la pente du toit, un toit très pentu entraînant des charges supplémentaire.

Le retour sur investissements pour le solaire photovoltaïque dépend du tarif de rachat de l'électricité, qui a beaucoup baissé ces dernières années en France, et des autres aides de l'Etat (crédit d'impôt, subventions, etc.), également en réduction. Le contrat de rachat de l'électricité produite avec EDF est d'une durée de 20 ans, avec un prix garanti.

Le solaire thermique : une énergie gratuite pour des économies de chauffage et d'eau chaude

Dans le cas de la production d’eau chaude, pour une famille de 4 personnes, jusqu’à 60 % des besoins peuvent être couverts par une installation solaire, donc par l’utilisation d’une énergie entièrement gratuite et inépuisable. De quoi se sentir beaucoup plus libre par rapport aux tarifs des énergies classiques (fioul, gaz...), et plus serein devant les factures de chauffage.

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : maisonsolaire.net