Le solaire thermique

Les capteurs solaires thermiques transforment les rayons du soleil en chaleur, qui est utilisée pour l'eau chaude et le chauffage, que ce soit pour des habitations individuelles, mais également des logements collectifs ou des bâtiments tels que des hôpitaux, des administrations ou des hôtels.

Les installations solaires thermiques se sont fortement développées depuis 2005 en France, avec une augmentation annuelle de l'ordre de 50 % à 100 %, rendue possible grâce au crédit d'impôt octroyé par l'Etat. Près de 100 000 chauffe-eaux solaires individuels ont été installés en 2008. Les systèmes combinés, qui servent à la fois pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage se développent également fortement.

Les propriétaires de résidences secondaires en particulier, peuvent ainsi trouver une solution de chauffage interessante, automatique et abordable pour des maisons peu ou pas occupées en hiver notamment, grâce aux panneaux solaires thermiques. Une installation solaire thermique fournit grâce au chauffe eau solaire environ 50 % des besoins en eau chaude d'un logement et le plus souvent plus du tiers des besoins en chauffage, ceci variant toutefois selon les régions. En principe, la chaudière peut être arrêtée tout l'été, ainsi que les moins précédant et suivant la belle saison.