Solaire photovoltaïque

L'installation de panneaux photovoltaïques est chère. Mais elle peut convenir aux habitations isolées, qui ne sont pas raccordées au réseau électrique.

Comment trouve-t-on de l'énergie lorsqu'il n'y pas de soleil, par exemple la nuit ou dans les journées peu ensoleillées d'hiver ?

Pendant les phases d'ensoleillement, l'énergie est utilisée en partie pour recharger les batteries, qui fonctionneront pendant les périodes sans ensoleillement. Il est toutefois généralement nécessaire de prévoir un système de production d'électricité d'appoint. Les consommateurs peuvent choisir entre EDF et ENGIE par exemple pour combler les phases faible en ensoleillement. Selon le fournisseur choisi, il est possible de souscrire des offres d’électricité verte par exemple, afin de ne pas s’écarter d’une consommation électrique responsable. Engie et EDF fournissent tous les deux des énergies renouvelables.

Quels sont les ordres de grandeur de la production d'énergie avec des panneaux photovoltaïques ?

Cela dépend beaucoup du niveau d'ensoleillement. 18 m² fournissent environ 3 Kw/h et permettent de fournir de l'électricité pour une maison individuelle.