La véranda avec panneau solaire

Votre véranda peut soutenir des panneaux solaires qui transforment la lumière du soleil en source d’énergie pour votre maison. Ces panneaux se posent sur le toit de votre véranda afin de mieux capter le soleil. D’autre part, ils permettent une importante isolation thermique et sonore par un apport en polycarbonate.

véranda solaire

Les panneaux solaires s’inscrivent dans une véritable démarche de respect de l’écologie. De plus, vous ferez des économies d’énergie à long terme. Pour que vos panneaux soit le plus rentables sur l’énergie produite, il vous faudra des panneaux d’une surface comprise entre 21 et 25 m².

Contrairement aux idées reçues, une véranda à panneau solaire n’a pas forcément un toit opaque. Il est tout à fait possible d’opter pour des panneaux photovoltaïques transparents ou semi-transparents. Néanmoins, ces panneaux produisent beaucoup moins d’énergie que des panneaux solaires opaques (48Wc/m², contre 178 et 125wC/m²). Malgré ceci, les panneaux solaires transparents peuvent être un bon compromis entre esthétisme et capacité.

Le choix de la disposition des panneaux solaires est important. Disposez les vers le sud pour plus d’efficacité. De même, inclinez vos panneaux entre 10 et 30°. Le rendement de l’énergie produite dépend fortement de cette disposition. Vous pouvez demander l’aide d’un professionnel afin de ne pas vous tromper dans l’orientation des panneaux.

L’énergie produite par vos panneaux pourra ensuite être revendue à un producteur d’électricité (comme EDF, par exemple). Ce dernier est obligé d’accepter votre énergie telle que la loi le précise. Il faut savoir, que l’achat d’un panneau photovoltaïque vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt. Néanmoins, si l’énergie revendue dépasse 3kWc, vous perdez alors ce crédit d’impôt, puisque vous passerez d’un statut de particulier à celui de professionnel. De plus, vous revendrez votre électricité produite moins chère.

Le prix d’un m² de panneau solaire est compris entre 80 et 150 €. Il est fortement recommandé de confier la pose de vos panneaux à un professionnel agréé. Il pourra vous conseiller et répondre à toutes vos questions, par exemple sur l'altenative entre polycristallin ou monocristallin. Le prix de base augmentera, mais vous serez sûr de la qualité de l’installation. N’hésitez pas à demander des devis à différents spécialistes pour comparer les prix.